Après avoir réaménagé la Place du Maréchal Leclerc, face à l’hôtel de ville, Ateliers Lion associés a conçu, en plein coeur de la ville de Poitiers, la restructuration lourde de l’ancien grand magasin Printemps en résidence de haut standing, livrée en décembre 2015. Communiqué.
En conservant la structure d’origine mais en créant de nouvelles façades, largement ouvertes sur l’environnement urbain, le projet est une opération multiprogrammes complexe comportant deux moyennes surfaces commerciales (RDC et R+1), vingt-et-un logements en accession (R+2 et R+3) de 70 à 200 m² et deux niveaux de parkings et caves en remplacement des réserves.
Pour l’agence d’architecture, cet immeuble de 1954 représentait plusieurs défis à relever : la transformation de l’espace en logements et la création d’une nouvelle identité esthétique et visuelle. «L’ancien grand magasin présentait une belle superficie. A l’intérieur, nous avons cloisonné le lieu pour proposer une vingtaine d’appartements répartie sur trois étages», explique David Jolly, architecte en charge du projet.
«Quant à l’extérieur de la résidence, l’idée était de créer une façade avec de grandes fenêtres verticales de 3 mètres de hauteur. Pour dynamiser la façade, les fenêtres sont séparées par plus de 290 épines de bardage en zinc-titane blanc car le blanc s’harmonise parfaitement à la tonalité de la pierre, très présente dans le paysage urbain poitevin», ajoute-il. «Le zinc se façonne très bien et permet d’obtenir esthétiquement l’effet que nous recherchions», conclut David Jolly.
Livrés en décembre 2015, les appartements de la résidence Le Printemps bénéficient également d’une jolie cour intérieure à l’abri des regards. Selon Bruno Paquet, chargé de la commercialisation, les appartements se vendent 3 300 et 4 500€ du mètre carré. Côté commerce, H&M occupera 2 200m² de surface de vente.