Le programme, livré en 2016, commandait la restructuration des niveaux RDC et R-1 en cœur d’ilot comprenant Halls, Salle de Conférence, RIE, salle fitness. Un projet 2 715 m² qui n’offre rien de particulier en apparence. Sauf que l’agence Naud & Poux est passée maître dans l’art de la restructuration et que l’adresse du lieu, sur la prestigieuse Place Vendôme à Paris, invitait à la créativité. Communiqué.
La situation de cet immeuble est exceptionnelle tant par son adresse prestigieuse et par la qualité des bâtiments anciens, associés à des constructions plus contemporaines. Il offre un espace de travail universel accompagné de cours et de jardins privatifs.
Elisabeth Naud et Luc Poux ont proposé pour ce projet une approche conceptuelle tout à fait novatrice en termes d’échange et de partage tout en préservant l’intimité et la discrétion qui caractérisent les hôtels particuliers parisiens entre «cour et jardin».
Le projet propose de repenser les relations entre les différentes entités. L’objectif est de réinventer un concept d’ensemble qui lie, relie et qui redéfinit les rapports de force à l’intérieur des espaces, afin de trouver un centre de gravité à l’ensemble.
La grande simplicité des flux et l’omniprésence de la lumière naturelle dans chaque espace élaborent un projet délicat et apaisant, tout en surprise. Chaque lieu devient l’opportunité d’une nouvelle rencontre. La chromatique claire gris/beige, qui fait la part belle aux matériaux contemporains comme l’acier, l’aluminium, le béton et aux matières naturelles.
Le dialogue est aisé avec la richesse de l’architecture du XVIII° grâce à un travail subtil du détail constructif.