Périphériques (Anne-Françoise Jumeau + Emmanuelle Marin + David Trottin) a livré en juin 2017 le nouveau Centre de Recherche Bio-Clinique (CRBC), une opération de restructuration-extension pour l’université Clermont-Auvergne. Communiqué.
Le programme associe aux espaces d’enseignements, un hôtel d’entreprises scientifiques et l’ensemble des laboratoires de recherche du GReD. La nouvelle façade de l’ouvrage est composée de bardeaux en terre-cuite émaillée et de panneaux d’aluminium anodisé de plusieurs nuances, change selon les variations de lumière et modifie la perception du bâtiment selon l’heure et les saisons.
Au sein du C.H.U. de Clermont-Ferrand, le CRBC propose de regrouper les différents départements du GRED au sein d’un équipement unique, qui associe aux espaces de recherche des locaux d’enseignement, une pépinière d’entreprises et des services communs laisse entrevoir de nouvelles opportunités de mutualisation des moyens et des savoirs ainsi que des synergies fructueuses que le nouveau bâtiment doit encourager dans sa fonctionnalité et dans sa forme.
«Au regard des multiples contraintes qui pèsent sur le site nous avons pris le parti d‘étendre le bâtiment dans plusieurs directions», indiquent les architectes. Cette disposition permet de fondre la construction actuelle dans un ensemble plus vaste, connecté formellement et fonctionnellement au bâtiment principal. Ce nouvel ensemble joue avec la topographie du terrain. Il intègre au sud des aménagements extérieurs conviviaux et, ce faisant, participe activement à la requalification de cette partie excentrée du campus.
Parties pleines et parties vitrées sont constituées à partir d’éléments modulaires déclinés en taille et en coloris. Différents éléments de terre-cuite émaillé noir irisé se combinent; diverses nuances dorées pour les menuiseries en aluminium anodisé. Cette conception modulaire et systématique des façades renvoie à des notions de séquençage et de variation qui ne sont pas étrangères aux activités des chercheurs en génétique.
Le rez-de-chaussée accueille les locaux communs, susceptibles d’être fréquentés par l’ensemble du personnel du campus, les locaux de service et de logistique accessibles depuis l’aire de service actuelle élargie. Le premier étage abrite l’ensemble des locaux du pôle valorisation. Les différents départements du GRED sont regroupés par niveau dans les étages supérieurs. Le pôle enseignement quant à lui dispose de dégagements et circulations verticales dédiées, qui n’interfèrent pas dans le fonctionnement général du bâtiment.
Les matériaux du CRBC sont brillants et réfléchissants, sensibles aux variations de lumière. Ainsi la perception des façades change selon l’heure de la journée, le temps, la couleur du ciel… Le bâtiment interagit avec son environnement.