Zeitz MOCAA, le plus grand musée au mondé dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora a ouvert ses portes en septembre 2017 au Cap. Projet ambitieux et audacieux, il aura fallu plus de quatre ans pour métamorphoser le silo à grains historique de V&A Waterfront, qui fut autrefois le plus grand bâtiment d’Afrique du Sud, en musée d’art contemporain. Communiqué.
Au détour des années 2010’, la société V&A Waterfront, qui gère le territoire du front de mer au Cap, en Afrique du Sud, missionne l’agence londonienne Heatherwick Studio afin de développer des idées quant à la façon de transformer le silo iconique du front de mer. Au même moment, la Zeitz Foundation cherchait un lieu permanent pour accueillir ses collections d’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Les deux programmes coïncidant, la décision fut prise de transformer le silo en musée.
Le réaménagement architectural du silo à grains a été réalisé par Heatherwick Studio en collaboration avec des architectes sud-africains locaux et financé par V&A Waterfront pour un coût de 500 millions de rands sud-africains (soit 32 millions d’euros). La collection permanente du musée – la collection Zeitz – est un prêt à long terme fait au nouveau musée.
«Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit que Le Cap pour représenter l’art africain, mais aussi pour inviter les artistes internationaux dans cette ville incroyable à célébrer l’unité au sein des arts. Je suis ravi de participer en tant que mécène et j’espère que l’Institut Sundance et moi trouverons un moyen de collaborer avec l’Institut d’Imagerie Animée de Zeitz MOCAA afin de créer une voix plus forte pour les arts dans le monde», explique Robert Redford, mécène de Zeitz MOCAA.
Le musée compte 9 500 m² d’espaces aménagés, répartis sur neuf étages, sculptés dans la structure monumentale du complexe historique du silo. Les galeries et l’espace atrium en forme de cathédrale au centre de Zeitz MOCAA ont été découpés dans la structure dense des quarante-deux tubes que comptait le silo.
Le complexe comprend 6 000 m² d’espaces d’exposition dans 100 galeries, un jardin de sculptures sur le toit, des espaces de stockage et de conservation à la pointe, une librairie, un restaurant et un bar, et diverses salles de lecture.